Yamaha NEO’s passe à l’électrique !

Jeudi 21 Avril 2022
Aurélie Pagny

Yamaha, l’un des leaders mondiaux du marché du scooter, continue son développement sur le segment de l’électrique.

Actualité
Yamaha NEO’s passe à l’électrique !

Un premier scooter électrique lancé sur le marché européen

Yamaha a toujours été un précurseur sur le marché du scooter électrique. En 1991, la marque emblématique japonaise avait en effet présenté, au salon de l’automobile de Tokyo, le Frog, son premier scooter électrique.

Si Yamaha a lancé plusieurs modèles électriques dans divers pays asiatiques, la firme n’avait pas encore vraiment investi le marché européen. C’est désormais chose faite, avec le NEO’s de nouvelle génération qui n’est autre que la version zéro émission de son célèbre NEO’s. Il s’agit du premier scooter électrique « équivalent 50 cm3 »de Yamaha produit en série et lancé sur le marché européen.

Un scooter électrique au look sobre

Tout comme son grand frère, le NEO’s version thermique, le modèle zéro émission arbore un look sobre et moderne, avec des formes douces et arrondies. Le scooter est doté de moulures en caoutchouc disposées sur le contour intérieur lui conférant ainsi une apparence extérieure élégante, tout en le protégeant des chocs et éraflures de petite envergure. Le NEO’s de nouvelle génération est disponible en deux coloris : Milky White et Midnight Black.

Un scooter électrique avec une autonomie de 37 km

Côté motorisation, on trouve, situé au niveau du moyeu arrière, un nouveau moteur électrique Brushless, refroidi par air, d’une puissance maximale de 2,5 kW. Il est alimenté par une batterie lithium-ion de 50,4 V/19,2 Ah, pesant 8 kg et située sous la selle au centre du châssis. Cette batterie promet une autonomie de 37 km à pleine charge et peut se recharger directement sur le NEO’s ou dans à la maison, puisqu’elle est amovible. Le scooter est, d’ailleurs, fourni avec un chargeur de batterie portable prévu pour être branché sur une prise domestique. Selon Yamaha, la recharge complète de la batterie s’effectue en 8 heures.

 

Il est possible d’ajouter une deuxième batterie (en option), ce qui permet d’étendre l’autonomie à environ 68 km.

Deux modes de conduite selon l’utilisation

Les conducteurs du NEO’s auront le choix entre deux modes de conduite, selon les conditions et leurs habitudes.

 

-  Le mode STD, est  idéal pour une utilisation habituelle sur route classique, car il « fournit la puissance de sortie la plus élevée, soit 2,06 kW à 40 km/h », explique Yamaha dans son communiqué ;

-  Le mode ÉCO est à privilégier pour les trajets plus longs car son objectif est de réduire la consommation de la batterie. Ainsi, avec ce mode, la puissance maximale est abaissée à 1,58 kW à 30 km/h, et la vitesse de pointe est limitée à 35 km/h. « La puissance de sortie est réduite sur toute la plage de vitesse pour prolonger l’autonomie de la batterie d’environ 38,5 km/h à pleine charge », précise en outre Yamaha.

Un scooter électrique connecté

Le NEO’s de nouvelle génération permet au pilote de rester connecté grâce à l’application gratuite MyRide de Yamaha à télécharger sur son smartphone. Les notifications des appels entrants et des sms reçus sur le téléphone s’affichent en temps réel sur le tableau de bord LCD connecté. L’application permet en outre d’accéder aux informations techniques et de fonctionnement comme la vitesse, l’accélération, l’état de la batterie, etc.

Une alerte de dysfonctionnement avertit également le conducteur d’un éventuel problème technique.

Assurez votre scooter électrique NEO’s avec ASSURSCOOT

Ce scooter compact et agréable à conduire devrait être disponible en France dès l’été 2022 au prix de 3 199 euros. Si vous souhaitez en faire l’acquisition, n’oubliez pas qu’avant d’arpenter le bitume au guidon de ce petit bolide, il vous faudra l’assurer ! ASSURSCOOT propose justement plusieurs formules d’assurance scooter pour protéger votre scooter électrique ! N’hésitez pas à remplir un devis d’assurance scooter électrique en ligne pour connaître le tarif !

Crédit photos : © Yamaha