Découvrez la nouvelle norme pour les casques moto !

Jeudi 21 Avril 2022
Aurélie Pagny

Une nouvelle norme pour les casques moto va entrer en vigueur à compter du 1er juillet prochain.

Actualité
Découvrez la nouvelle norme pour les casques moto !

À compter du 1er juillet prochain, une nouvelle norme pour les casques de moto et de scooter va entrer en vigueur. Plus stricte, elle vise à rendre les protections plus résistantes. Assurscoot, votre spécialiste de l’assurance scooter vous en dit plus. 

Renforcer la sécurité des conducteurs de deux-roues

Exit « ECE22.05 », et bienvenue « ECE 22.06 » ! Dès le 1er juillet prochain, la nouvelle norme européenne « ECE 22.06 » viendra remplacer la norme « ECE 22.05 » qui était en vigueur depuis 2007. Le but de la nouvelle réglementation est de renforcer la sécurité des conducteurs de deux-roues.

Pour les fabricants, cela signifie que tous les nouveaux casques devront être certifiés selon la norme « ECE 22.06 » à partir du 1er juillet. Mais ils auront jusqu’à début 2024 pour écouler leurs casques homologués avec la norme « ECE22.05 ». Au-delà de cette date, ces derniers seront interdits à la vente.

 

Chez Assurscoot, la protection des conducteurs de deux-roues reste notre priorité ! C’est pourquoi, la garantie casque est automatiquement incluse dans nos formules d’assurance scooter.  

Des contrôles plus nombreux 

Jusqu’à présent, il n’y avait que six tests à valider pour qu’un casque soit homologué. Désormais, avec la nouvelle norme, les tests seront au nombre de 18, dont certains aléatoires. Parmi tous les contrôles, des tests d’impact obliques afin de tenir compte de la rotation du cerveau en cas de choc. La visière sera également soumise à rude épreuve puisqu’elle devra résister à la projection de billes d’acier lancées à près de 216 km/h sans se casser, se déformer, tout en restant solidement attachée au casque. 

Les équipements embarqués (GoPro, intercoms, etc.) seront également pris en compte. L’un des tests prévoit en effet d’analyser leur comportement en cas de choc pour être sûr qu’ils ne pourront pas abîmer le casque.

Des casques plus résistants 

Afin d’améliorer leur résistance, les casques devront être recouverts d’une couche de fibre ou de carbone plus épaisse et l’intérieur réalisé avec un matériau plus technique que le simple polystyrène actuellement utilisé. Conséquence de toutes ces modifications : les casques seront un peu plus lourds et probablement plus chers.

Si vous avez fait récemment l’acquisition d’un nouveau casque, il est possible qu’il réponde déjà à la norme « ECE 200.06 », c’est le cas notamment des modèles NRX2 de Shoei, du Quantic d’Arai ou encore du N80-8 de Nolan.  

Et n’oubliez, même s’il n’a jamais subi de choc, un casque doit être changé tous les 5 ans ! Soyez vigilant.

Sources:  caradisiac.com, motomag.com, midilibre.fr

Photo d'illustration : © Vasyl  - stock.adobe.com