À partir du 1er septembre prochain, les deux-roues motorisés thermiques vont devoir payer pour pouvoir stationner dans les rues de Paris.
À partir du 1er septembre prochain, les deux-roues motorisés thermiques vont devoir payer pour pouvoir stationner dans les rues de Paris. Tarifs, règles, exceptions… Assurscoot, votre spécialiste de l’assurance scooter, vous dit tout.
Amis scootéristes et motards, dans une semaine, il va falloir sortir le portefeuille pour vous garer dans la capitale. Le stationnement des deux-roues motorisés devient en effet payant. Cette mesure, qui sera donc effective dès le septembre, a été décidée par la mairie de Paris dans un souci d’équité vis-à-visdes automobilistes.
Elle entre également dans le cadre de la réforme du stationnement initiée depuis2020 par la mairie de Paris dont l’objectif est « de désencombrer l’espace public pour le rendre aux piétons et aux mobilités douces », selonBFMtv.com.
Assurscoot, votre spécialiste de l’assurance scooter, vous propose plusieurs formules pour couvrir votre deux-roues, à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget ! Contactez-nous au 01 49 15 60 80 pour avoir plus de renseignements. Nos conseillers sont disponibles7j/7, de 8h30 à 20h30, sans interruption.
Cette nouvelle réglementation s’impose aux deux-roues motorisés thermiques des catégories L1, L2, L3 et L5 (la catégorie est indiquée sur le certificat d’immatriculation de chaque véhicule). Cela concerne notamment les scooters 50cc, les scooters125cc, les cyclomoteurs, les scooters trois-roues, les motos.
En revanche, pour les deux-roues électriques, le stationnement restera gratuit. Le conducteur aura juste à prendre un ticket virtuel VBE (véhicule basse émission).
De même, les professionnels travaillant dans les soins à domicile et circulant en deux-roues vont pouvoir continuer à bénéficier de la gratuité du stationnement.
Enfin, les personnes en situation de handicap résidant en Ile-de-France(détentrices des cartes CMI-S ou CES/CSPH) pourront toujours stationner gratuitement dans les rues de la capitale. Pour ce faire, il leur faudra référencer leur deux-roues.
Pour demander son abonnement, même gratuit, il faut s’inscrire enligne sur le site de la mairie de Paris.
Plusieurs tarifs sont alors proposés en fonction de la situation du conducteur du deux-roues motorisé.
Un tarif visiteur est prévu pour les conducteurs de deux-roues stationnant ponctuellement dans les rues de Paris. Les montants varient en fonction de l’endroit du stationnement. La capitale est ainsi scindée en deux zones :
- la zone 1 : du 1au 1arrondissement ;
- la zone 2 : du 12au 20.
Attention, quelle que soit la zone, le stationnement ne pourra pas dépasser 6 heures au même endroit.
1h : 3 euros
2h : 6 euros
3h : 12 euros
4h : 19,5 euros
5h : 28,50 euros
6h : 37, 50 euros
1h : 2 euros
2h : 4 euros
3h : 8 euros
4h : 13 euros
5h : 19 euros
6h : 25 euros
Pour les Parisiens conducteurs de deux-roues, la mairie a mis en place un tarif préférentiel – 22,50 euros pour un an, 45 euros pour trois ans. Une fois l’abonnement souscrit, il faudra payer, soit sur leur application, soit à l’horodateur, un forfait de 75 centimes pour la journée, ou de 4,50 euros pour la semaine.
Les professionnels résident dans la région Ile-de-France et travaillant dans la capitale vont pouvoir bénéficier également de tarifs préférentiels. Le montant de l’abonnement va dépendre de leur profession ou de leur adresse. Ainsi, selon le site de la mairie de Paris, les professionnels basés à Paris et dont l’activité est principalement sédentaire, auront droit de « stationner à un tarif préférentiel, 24 heures consécutives dans les voies mixtes des 4 zones de stationnement résidentiel à proximité de leur établissement ».
Les conducteurs de deux-roues motorisés pourront régler leur stationnement soit en passant par un horodateur, soit via l’application mobile de leur choix (PaybyPhone, Parknow, Flowbird). Pour que le paiement soit bien pris en compte, il ne faudra pas omettre de préciser l’immatriculation du véhicule.
Les contrôles sont effectués par des agents assermentés des sociétés Streeteo et Moovia. « Ils interrogent la base informatique qui enregistre les paiements ainsi que les droits de stationnement à tarif préférentiel et les droits à la gratuité du stationnement, à partir de l’immatriculation du véhicule stationné », peut-on lire sur le site Paris.fr. En cas d’absence de paiement, les agents établissent un forfait post-stationnement (FPS).
Sources : paris.fr, bfmtv.com
Photo d'illustration : © ANGHI - stock.adobe.com