Comment protéger son scooter contre le vol ?

22 juillet 2022
Nadège GRECIET

Les scooters sont prisés des voleurs. Même s’il n’existe pas de solution miracle, prenez vos précautions en suivant les conseils d’Assurscoot !

Conseils & prévention

Les scooters les plus prisés des voleurs

Selon les chiffres de 2021 de l’Observatoire des vols Coyote Secure, les scooters sont les plus prisés des voleurs, tous véhicules confondus (voiture, deux-roues, utilitaire…). Pour 1 000 scooters, 63 vols ont été recensés. Et se sont souvent les modèles de scooter les plus vendus qui sont le plus touchés. La technique de l’enlèvement, qui consiste à soulever et embarquer le scooter, est la technique la plus utilisée des voleurs.

Soyez bien assuré !

C’est sans doute le plus important en cas de vol, soyez bien assuré ! Chez Assurscoot, nos 4 formules d’assurance scooter sont prévues pour répondre à vos besoins, tout en respectant votre budget. Disponible dès la formule Tiers étendue, la garantie vol vous permet d’être indemnisé en cas de vol ou de tentative de vol selon la valeur estimée à dire d’expert.

Bien choisir sa zone de stationnement

La première chose à faire pour diminuer les risques de vol est de bien choisir sa zone de stationnement. Choisissez toujours des rues très fréquentées et bien éclairées. Faites en sorte de garer votre scooter dans un endroit difficile d’accès pour les autres véhicules : vous minimiserez ainsi les risques d’enlèvement par un fourgon ou une camionnette.

Si possible, essayez de placer votre deux-roues à la vue de tous. Les rues commerçantes sont souvent équipées de caméras de surveillance. Cela pourrait dissuader certains voleurs d’agir.

Évitez de stationner tout le temps aux mêmes endroits. Les voleurs sont à l’affut des véhicules laissés sans surveillance pour organiser le vol au moment le plus opportun. De plus, votre scooter ne doit pas avoir l’air abandonné. Même si vous êtes à l’arrêt pendant plusieurs jours, prenez le temps de changer d’emplacement régulièrement.

Bien attacher son scooter avec des antivols

La règle d’or est de toujours prendre le temps d’accrocher son scooter à un point fixe, même si vous stationnez pour une courte durée. Bien que le neiman apporte une première sécurité en bloquant le guidon, il peut facilement être désactivé à la seule force des bras par les voleurs les plus expérimentés.

Il est toujours vivement recommandé de placer au moins un antivol à chacun de vos arrêts. Il vaut mieux le placer en priorité sur le cadre de la moto ou sur la roue arrière car celle-ci est plus longue à démonter. Si vous vous arrêtez pour un plus long moment, n’hésitez pas à attacher votre scooter avec deux antivols, par exemple en en mettant un à chaque roue.

Choisir le bon type d'antivol

Il existe plusieurs types d’antivols :

- le U : il fait partie des plus solides, et donc des plus efficaces. Choisissez-le avec une grande envergure pour pouvoir l’attacher à quelque chose de solide et fixe en milieu urbain. Privilégiez les modèles à double ancrage et les U anti-torsion.

- le bloque-disque : en se verrouillant sur le disque de frein de votre scooter, cela permet de bloquer le mécanisme en butant contre l’étrier de frein. Le bloque-disque n’empêche cependant pas le vol par enlèvement.

- la chaîne : très pratique, elle permet de solidariser votre scooter à un point fixe. Elle est plus résistante que les simples antivols à câble, mais elle est à utiliser en complément d’autres moyens de protection pour être réellement efficace.

- l’antivol de guidon : prévu spécifiquement pour les scooters, l’antivol de guidon permet une fixation entre la selle et le guidon. Il bloque ainsi la direction tout en permettant d’y attacher son casque. En revanche, à titre indicatif, il est encore plus facile à sectionner que la chaîne.

Prendre un antivol homologué

Quel que soit l’antivol choisi, il est essentiel de prendre un modèle homologué pour une meilleure protection. Deux sigles permettent de savoir si votre antivol est homologué contre le vol :*

  • SRA (Sécurité et Réparation Automobile) : il garantit au motard un niveau de protection fiable et résistant face au vol ;
  • NF FFMC (Norme Française / Fédération Française des Motards en Colère) : il garantit un niveau de qualité et de résistance à des tentatives d’effraction réalisées en situation réelle.

Attention sur la route

L’enlèvement n’est pas la seule manière de voler un scooter. Même en marche, celui-ci peut devenir une proie des délinquants. Plusieurs signes peuvent être précurseurs d’un vol à l’arraché. Méfiez-vous des potentiels véhicules qui pourraient vous renverser à l’arrêt. À un feu rouge par exemple, gardez toujours une main sur la poignée de démarrage pour réagir le plus rapidement possible.

 

Photo d'illustration : © JeanLuc - stock.adobe.com

Sources: cityscoot.eu, lesfurets.com, moto-defense.com, lerepairedesmotards,motoblouz.com