Quelles sont les démarches à effectuer en cas de vol de scooter ?

28 mars 2023
Cyril Coantiec

Les scooters sont parmi les véhicules les plus recherchés par les voleurs. Assurscoot vous indique les démarches que vous devez effectuer si votre engin est dérobé.

Conseils & prévention

Pensez à porter plainte dans les 24 heures qui suivent le vol

La première chose à faire, après vous être bien assuré que votre scooter n’a pas été enlevé par la fourrière, est de porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche. Vous devez le faire dans les 24 heures suivant la découverte du sinistre, afin de vous dégager de toute responsabilité si le voleur commet un accident responsable au guidon de votre scooter.

Avertissez votre assureur dans les 48 heures suivant le sinistre

Une fois cette démarche effectuée, vous devez avertir votre assureur, soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit directement en vous rendant à votre agence. N’oubliez pas de joindre le dépôt de plainte à votre courrier.
Le délai est de deux jours pour informer la compagnie d’assurance, à partir du moment où vous avez pris connaissance du sinistre et non le jour où il a eu lieu. Vous devez vous y conformer, sinon votre assureur pourrait refuser de vous indemniser.

Assurscoot, votre spécialiste de l’assurance scooter, vous propose plusieurs formules pour couvrir votre deux-roues, à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget ! Contactez-nous au 01 49 15 60 80 pour avoir plus de renseignements. Nos conseillers sont disponibles 7j/7, de 8h30 à 19h30, sans interruption.

Quels sont les délais d’indemnisation ?

Concernant votre indemnisation, il existe deux cas de figure :

- si votre scooter n’a toujours pas été retrouvé dans les trente jours suivant la déclaration de vol, votre assureur vous fera une offre d’indemnisation correspondant le plus souvent à la valeur estimée du deux-roues au moment de l’infraction ;

- si votre véhicule est retrouvé avant trente jours et qu’il a été endommagé, il faudra faire jouer d’autres garanties, comme la garantie bris de glace ou la garantie incendie, par exemple. Dans ce cas, l’assurance prendra en charge les réparations.

Enfin, si votre scooter est retrouvé après le délai de trente jours mais que votre assurance vous a déjà indemnisé, vous pouvez alors soit garder votre véhicule et restituer l’indemnité, ou alors conserver la somme et laisser votre deux-roues à votre compagnie d’assurance.

Protégez au mieux votre scooter

Pour être indemnisé, vous devez respecter impérativement les obligations inscrites dans votre contrat d’assurance scooter. Ainsi, chez Assurscoot, la garantie vol impose que le deux-roues soit protégé par le verrouillage de la direction et équipé d’un antivol en U ou d’une chaîne agréée SRA. Les principaux éléments du scooter doivent être gravés selon les normes SRA, sur le deux-roues. En cas de non-respect, votre assureur est endroit de vous refuser toute indemnisation. Attention : la garantie vol est présente dès la formule Tiers étendu et également dans la formule Tous Risques.

Sources : moncoyote.com, assurland.com, hyperassur.com

Photo d'illustration : © Gautierbzh- stock.adobe.com