Quel équipement faut-il pour rouler en scooter ?

15 juin 2022
Coralie Mainguy

Lorsque l’on conduit un scooter, on est particulièrement vulnérable. En cas de chute ou d’accident, il est facile de se blesser, parfois grievement.

Conseils & prévention

Protégez votre tête

Le casque est le seul équipement de sécurité obligatoire pour un scootériste. Le conducteur ainsi que le passager sont tenus d’en porter un. Il faut le choisir neuf et de préférence intégral.

Il est également indispensable qu’il soit à votre taille et homologué, c’est-à-dire conforme aux normes de sécurité en vigueur (qu’elles soient françaises ou européennes). Par ailleurs, n’oubliez pas d’y apposer quatre dispositifs réfléchissants afin que les autres usagers de la route vous repèrent plus facilement, et bien évidemment de l’attacher lorsque vous circulez.

Sachez que si vous ne respectez pas ces règles, vous encourez une amende de 135 euros, une perte de 3 points sur votre permis de conduire mais aussi l’immobilisation de votre deux-roues.

 

Pour mon scooter,  je choisis Assurscoot
Pour être  bien protégé, je ne laisse pas l’assurance de mon scooter au hasard ! Chez Assurscoot, je bénéficie des meilleures garanties au meilleur prix. J’obtiens mon devis d’assurance scooter en quelques clics, compare les prix et choisis mes garanties.

Protégez vos mains

Maintenant que votre tête est à l’abri, intéressons-nous à vos mains. En cas de chute, si vous ne portez pas de protection, vous risquez de vous retrouver avec ces extrémités en lambeaux. C’est pour cela que même si leur port n’est pas obligatoire, investir dans une bonne paire de gants en cuir pourra vous éviter bien des souffrances si vous tombez de votre monture.

Que vous rouliez en été ou en hiver, ils sont essentiels ! Choisissez-les ajustés à votre paume, renforcés et adaptés à la saison.

Attention, sachez que plus ils sont épais, plus vos mouvements seront difficiles à effectuer. Préférez donc toujours un modèle confortable, qui ne vous empêchera pas de réaliser vos manœuvres sereinement. Pour vous donner un ordre d’idée, votre pouce doit pouvoir bouger librement et ainsi être en mesure d’actionner les commandes sans effort.

 

Protégez votre corps  

Qu’importe la saison, l’ensemble de votre corps doit être recouvert. Pour cela, vous devez investir dans un blouson et un pantalon suffisamment solides pour résister aux frottements en cas de chute.

Un blouson en cuir est l’idéal, certes un peu cher à l’achat (entre 350 et 800 euros), mais c’est un réel investissement qui sera très vite rentabilisé, surtout si vous utilisez souvent votre scooter. Un pantalon résistant (en jean) est également préconisé, même si une matière en fibre haute résistance est plus indiquée pour protéger vos jambes des risques d’abrasion.

Protégez vos pieds

Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne paire de chaussures et vous voilà prêt à grimper sur votre scooter ! Vous pouvez opter pour des bottes, ou à défaut pour des chaussures montantes solides, le principal étant que vos pieds et vos chevilles soient correctement protégés en cas de chute.

Assurez votre équipement

S’équiper pour rouler en scooter peut vite représenter un budget assez conséquent. En cas d’accident, il peut être judicieux d’assurer votre matériel. Chez Assurscoot nous vous proposons deux garanties en ce sens : la garantie Casque et l’option Accessoires et équipements vestimentaires.

La garantie Casque est automatiquement incluse dans nos contrats d’assurance scooter Tiers illimité, Tiers étendu et Tous Risques. Elle vous permet de couvrir la valeur de votre casque jusqu’à 250euros, si ce dernier est abimé à la suite d’un choc.

L’option Accessoires et équipements vestimentaires est disponible, en option, dans toutes les formules (de la Tiers éco à la Tous Risques). Elle couvre vos accessoires et votre équipement vestimentaire en cas de sinistre : blouson, combinaison, bottes, pantalon, gants, etc. Vous avez le choix entre trois niveaux de couverture.

Vous désirez connaître nos tarifs ? N’hésitez pas à remplir un devis en ligne. C’est simple, rapide et gratuit !

Avec tous ces bons conseils, vous voilà désormais paré pour profiter de votre scooter en toute sécurité.