Prêter son scooter : tout ce qu’il faut savoir

15 septembre 2022
Nadège GRECIET

Avant de prêter votre scooter, vérifiez que le conducteur emprunteur soit bien couvert par votre assurance. Expert de l’assurance scooter, Assurscoot détaille.

Conseils & prévention

Vous souhaitez prêter votre scooter à une personne de confiance ? Avant de lui laisser les clés de votre deux-roues, vérifiez que ce nouveau conducteur soit bien couvert par votre assurance. Si ce n’est pas le cas, un sinistre pourrait avoir de lourdes conséquences. Assurscoot, expert de l’assurance scooter, fait le point.

Les garanties exclusives à l’assuré

La plupart du temps, vous êtes le seul conducteur autorisé à circuler avec le deux-roues désigné sur votre contrat d’assurance. C’est ce qu’on appelle la « conduite exclusive. » Si un autre conducteur emprunte votre scooter et qu’un sinistre ou un accident survient lors de son utilisation, ni votre scooter, ni l’emprunteur ne sera couvert.

En plus de lourdes conséquences financières pour l’indemnisation des potentielles victimes, cette situation est aussi illégale. En effet, tout conducteur doit être assuré, au moins en responsabilité civile afin d’être couvert en cas de dommages causés à un tiers. Ne pas être correctement assuré est une infraction qui est punie pénalement.

La garantie prêt de guidon

Pour pouvoir prêter occasionnellement votre scooter sans prendre de risque auprès de l’assurance, vous pouvez opter pour la garantie « prêt de guidon. » Cette clause est prévue dans votre contrat d’assurance scooter pour vous permettre d’étendre la couverture à un autre conducteur éventuel. Cela peut être n’importe qui puisque vous n’aurez pas besoin d’informer votre assureur de l’identité du pilote.

Attention : le prêt de guidon n’exclut pas le paiement d’une franchise. En d’autres termes, une somme peut rester à la charge de l’assuré en cas de sinistre ou d’accident. Le montant est déterminé lors de la signature du contrat. Pour savoir si votre assurance comprend une prise en charge totale ou partielle pour un prêt de guidon, contactez votre assureur avant de prêter votre scooter.

Dans tous les cas, veillez à bien vérifier les dispositions générales de votre contrat d’assurance scooter afin d’éviter les mauvaises surprises et de bénéficier d’une indemnisation en cas de pépin.

Assurez votre scooter avec Assurscoot ! Votre spécialiste de l’assurance scooter vous permet de prêter votre scooter 50 cc, 125 cc ou même électrique grâce à la garantie prêt de guidon !
Pour plus d’informations, contactez-nous au 01 49 15 60 80. Nos conseillers sont disponibles 7j/7, de 8h30 à 20h30, sans interruption.

Vous restez le responsable en cas de sinistre

Attention tout de même car, en cas d’accident, vous restez civilement responsable, même si vous n’êtes pas présent physiquement sur les lieux. En effet, lorsqu’un conducteur secondaire occasionne des dommages avec votre scooter, c’est votre responsabilité civile qui entre en jeu pour l’indemnisation des potentielles victimes.

De la même manière, si l’accident causé occasionne un malus car le conducteur de votre scooter est désigné responsable, votre coefficient bonus-malus en sera impacté.

L’emprunteur doit avoir le permis scooter

Avant de prêter votre deux-roues à un ami ou un proche, assurez-vous que celui-ci possède bien le permis de conduire correspondant à la puissance de votre scooter. Il existe plusieurs types de permis scooter :

  • le permis AM pour les scooters 50cm3 : ce permis est accessible à partir de 14 ans et se compose d’une formation théorique (ASSR ou ASR) et d’une formation pratique de 8 heures, sur plateau et en circulation ;
  • le permis A1 pour les scooters 125cm3 : accessible à partir de 16 ans, ce permis est composé d’une épreuve théorique motocyclette (ETM ou code motocyclette) et d’une épreuve pratique de conduite d’une durée de 20 heures.
    Pour les titulaires du permis B (permis auto) depuis 2 ans, il suffit de passer une formation théorique spécifique aux motocyclettes légères et une formation pratique de 5 heures.

Il existe également le permis A2 pour conduire des maxi-scooters ou les motos d’une puissance n’excédant pas les 35 kW, ou le permis A qui autorise la conduite de tous les types de scooters, quelle que soit leur puissance.

N’hésitez pas à vérifier l’attestation de réussite de l’un de ces permis de la personne à qui vous souhaitez prêter votre scooter. Si celle-ci n’est légalement pas autorisé à conduire votre deux-roues, votre assurance ne sera pas en mesure de le couvrir.

 

Photo d'illustration : © luckybusiness - stock.adobe.com

Sources : lefigaro.fr, lecomparateurassurance.com, service-public.fr