Faut-il un permis pour conduire un scooter 50cc ?

29 septembre 2022
Myriam

Le scooter 50cc permet aux jeunes de pouvoir gagner en mobilité ou encore de faciliter les déplacements en ville. Mais le scooter 50cc, c’est avec ou sans permis ?

Conseils & prévention

Qu’est-ce qu’un scooter 50cc ?

Un scooter 50cc est considéré comme un cyclomoteur deux-roues motorisé de petite cylindrée. Le terme 50cc signifie que le scooter est équipé d’un moteur d’une cylindrée de 50 cm3. Ce scooter 50cc ne peut pas dépasser les 50 km/h et peut être conduit dès l’âge de 14 ans.

Pour rappel, certains équipements sont obligatoires tels que :

-         un rétroviseur gauche ;

-         un phare avant ;

-         une plaque d’immatriculation ;

-         un indicateur de vitesse ;

-         un avertisseur sonore ;

-         des feux de croisement, feu de stop.

Un scooter est également sujet aux réglementations :

-         le débridage est passible d’une contravention de135 euros ainsi que d’une immobilisation voire une mise en fourrière ;

-         un pot d’échappement bruyant est passible d’une amende de 68 euros ;

-         si le scooter est non assuré, le conducteur s’expose à une amende 3 750 euros ainsi qu’une convocation au tribunal ;

-         un non-port du masque est passible d’une amende de 135 euros.

Qu’est-ce que le permis AM ?

Pour certaines personnes, il est nécessaire d’être titulaire d’un permis AM. Le permis AM n’est rien d’autre que le BSR (Brevet de sécurité routière).

Pour les personnes nées après le 31 décembre 1987

Si vous êtes titulaire d’un permis A ou B, il n’est pas nécessaire d’obtenir le permis AM. Si ce n’est pas le cas, vous devez passer le permis AM. Pour se faire, vous devez présenter votre ASSR (attestation scolaire de sécurité routière).

Le permis AM est donné à l’issue d’une formation de 7 heures à l’auto-école.

Pour les personnes nées avant le 31 décembre 1987

Si vous êtes dans ce cas de figure, il n’est pas nécessaire de posséder un permis AM.

Quels documents pour conduire un scooter 50 cc ?

Si vous êtes né avant le 31 décembre 1987, vous devez pouvoir présenter un document attestant votre âge, un certificat d’assurance (la vignette doit être posée sur la vitre du scooter) et un certificat d’immatriculation.

Si vous êtes né après le 31 décembre 1987, vous devez pouvoir présenter un document attestant que vous êtes âgé de plus de 14 ans, un certificat d’assurance, un certificat d’immatriculation et le permis AM ou u npermis A/B.

Assurez votre scooter avec Assurscoot
Votre spécialiste de l’assurance scooter vous propose plusieurs formules afin d’assurer au mieux votre scooter 50cc. Nos conseillers sont disponibles 7j/7 afin de vous accompagner.