En hiver, les basses températures et les intempéries peuvent altérer la mécanique et le moteur de votre scooter. Découvrez nos conseils pour le protéger.
En hiver, les basses températures et les intempéries (pluie, vent, grêle…) peuvent altérer le fonctionnement de votre scooter. Que vous souhaitiez continuer à rouler avec ou que vous préfériez le remiser pour quelques mois, découvrez nos conseils pour entretenir votre scooter en hiver.
Pour continuer à utiliser votre scooter dans des conditions optimales, le premier conseil est de bien le nettoyer. En dehors du côté esthétique, nettoyer son scooter permet d’entretenir les pièces et la carrosserie pour leur garantir une plus longue durée de vie.
Pour nettoyer son scooter, rien de mieux que de l’eau chaude et du gel nettoyant (ou du produit vaisselle). Armez-vous d’un chiffon doux, d’une éponge ou d’une lingette en microfibres et frottez toutes les pièces sans les rayer. Une fois les pièces lavées, rincez-les à l’eau claire et essuyez-les avec une peau de chamois, idéale pour sécher sans laisser de traces.
N’oubliez pas de nettoyer l’espace de rangement sous la selle ainsi que le top-case pour retirer les saletés et poussières. Et, pour faire briller votre carrosserie, vous pouvez finir par un coup de polish.
Mon scooter bien assuré, même pendant l’hiver
Avec Assurscoot, je bénéficie de l’assurance scooter la plus adaptée à mes besoins. J’obtiens mon devis gratuit en quelques clics et je roule en toute sérénité !
Indispensables pour garantir votre sécurité au volant, vos pneus doivent être dans un état impeccable. Pour vous assurer de leur bon fonctionnement, vous devez :
• contrôler leur état général : absence de déchirures, pincements, craquellements ;
• vérifier la profondeur des sculptures : pour un scooter, elles ne doivent pas être inférieures à 1,6 mm ;
• contrôler leur pression en ajustant leur niveau en fonction des recommandations du manuel d’utilisateur de votre scooter, entre 1,9 et 2,5 bar pour un pneu avant, et entre 2,5 et 2,9 bar pour un pneu arrière.
Pour rouler en toute sécurité, vous devez être bien équipé pour vous protéger du froid avec :
• un tablier : pour protéger vos jambes du froid et des intempéries ;
• un casque intégral : pour protéger votre visage du vent et du froid ;
• des poignées chauffantes : pour garder les doigts au chaud malgré les températures négatives ;
• des manchons : pour mettre vos mains à l'abri du froid et de la pluie.
Si vous n’utilisez pas votre scooter pendant l’hiver, vous devez le stocker dans un endroit approprié, à l’abri de l’humidité et des intempéries. Vous devez vérifier que cet endroit est sécurisé pour éviter le vol. Un garage ou un box fermé est idéal.
Pour protéger votre scooter, vous pouvez le recouvrir d’une bâche spécifique ou d’un tissu aéré (en coton par exemple).
Pour compenser l’inactivité de votre scooter pendant la période hivernale, il est recommandé de surgonfler les pneus avant de le stocker. Il est également conseillé de faire tourner les roues régulièrement pour que le scooter ne repose pas trop longtemps sur la même partie des pneus, ce qui pourrait provoquer leur déformation.
Pour protéger les pneus et les suspensions, qui pourraient être endommagés par le poids du scooter, il est préconisé de l’installer sur sa béquille centrale (ou sur une béquille d’atelier). Si vous ne disposez que d’une béquille latérale, vous devrez penser à déplacer le scooter régulièrement.
Si votre scooter ne roule pas pendant plusieurs mois, il est préconisé de retirer la batterie et de la maintenir à température ambiante, à l’abri de l’humidité.
Vous devez également veiller à toujours bien garder la batterie chargée. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un chargeur livré avec un kit de rechargement et doté de la charge automatique.
Pour le réservoir de votre scooter, deux solutions :
• pour les scooters à injection électronique : plus le réservoir de votre scooter est vide, plus il aura de risque de rouiller à cause de la condensation qui peut se former à l’intérieur. Pour éviter la rouille, il est donc recommandé de faire le plein d’essence et d’ajouter un stabilisateur ;
• pour les scooters à carburateur : il est préférable de vider complètement le réservoir et d’y pulvériser un liquide anticorrosion.
Photo d’illustration : ©guerrieroale - stock.adobe.com
Sources : kymco.fr ; univers-du-scooter.com ; peugeot-motocycles.fr.