Vous souhaitez acheter un scooter ? Suivez les conseils d’Assurscoot pour éviter les arnaques !
Vous souhaitez acheter un scooter ? Avant de conclure la vente, prenez vos précautions ! Les arnaqueurs peuvent utiliser plusieurs méthodes pour vous escroquer : prix trop attractifs, vices cachés, transaction frauduleuse… Assurscoot vous aide à déceler les arnaques lors de l’achat d’un scooter !
Un prix bradé, une vente très urgente… Les trop belles occasions n’en sont pas toujours. Elles cachent d’ailleurs souvent quelque chose.
Si le prix annoncé par le vendeur vous paraît anormalement bas alors que le scooter n’a soi-disant pas de défaut, cela pourrait être la conséquence d’un scooter volé ou en très mauvais état. Bien que le prix du scooter puisse être moins élevé que le prix initial pour faciliter la vente, un propriétaire honnête ne voudra jamais que son véhicule soit bradé.
Un vendeur semble excessivement pressé d’effectuer la vente ? Vouloir se débarrasser d’un scooter à tout prix et rapidement n’est jamais bon signe. L’une des techniques des escrocs est de donner l’impression que vous allez rater une super affaire si vous ne lui achetez pas son scooter sur-le-champ.
Dans tous les cas, privilégiez les sites d’annonces payantes pour faire un premier tri. Renseignez-vous également sur le modèle de scooter avant l’achat et sur sa cote Argus. Vous vous ferez alors une première idée de la valeur de référence du scooter.
Besoin d’assurer votre nouveau deux-roues ? Pensez à Assurscoot ! Votre spécialiste de l’assurance scooter vous propose 4 formules d’assurance scooter, modulables selon vos besoins et votre budget !
Pour éviter tout risque, privilégiez un achat auprès de professionnels ou directement chez un concessionnaire. Si vous souhaitez vous orienter vers un autre vendeur ou un scooter d’occasion, assurez-vous que le vendeur soit honnête.
Fiez-vous au moyen de contact que le vendeur vous donne. S’il s’agit d’une simple adresse e-mail ou d’un numéro de téléphone étranger, il est fort probable que ce soit une fausse annonce rédigée par un arnaqueur. Attention aussi aux numéros surtaxés.
Choisissez des vendeurs domiciliés en France et si possible proches de chez vous. Vous pourrez alors plus facilement vous rencontrer et vérifier que le scooter est aux normes.
Après vous être assuré de l’honnêteté du vendeur en ligne, vous êtes désormais devant votre futur scooter. Il est alors temps de l’examiner minutieusement.
Contrôlez l’état global du véhicule et le nombre de kilomètres affichés sur le compteur. Comparez-le au nombre annoncé par le vendeur. S’ils ne correspondent pas, vous pouvez toujours revoir le prix à la baisse.
Examinez aussi plusieurs éléments comme :
Au besoin, n’hésitez pas à venir accompagné d’une personne qui s’y connaît en mécanique pour vérifier que tout est en bon état.
Vous devez obligatoirement essayer le scooter avant de l’acheter pour déceler les potentiels défauts cachés. Un petit tour suffit à se rendre compte de certains dysfonctionnements que le vendeur aurait voulu dissimuler.
Si le vendeur refuse de vous laisser essayer le véhicule, ne continuez pas la transaction. Attention aussi s’il vous l’autorise mais en tant que passager : un motard habitué aux défauts de son engin peut adapter sa conduite en conséquence et vous ne vous rendrez compte de rien.
Vous savez maintenant que vous pouvez rouler en toute sécurité avec votre futur scooter. Avant d’effectuer la transaction, vérifiez certains documents, dont :
Le scooter est enfin presque vôtre, il faut maintenant passer à la transaction.
Attendez toujours d’être en possession du scooter et d’avoir effectué les vérifications nécessaires avant de payer. Vous devez obligatoirement signer un acte de vente avant de donner de l’argent. Dans le cas contraire, vous risquerez que le vendeur disparaisse et de ne jamais pouvoir être remboursé.
Certains vendeurs peuvent quand même demander un acompte : rien ne vous oblige à le verser. Un mail ou un courrier recommandé attestant votre intérêt suffit.
Le paiement en espèces n’est pas recommandé car, même s’il est autorisé entre particuliers pour les sommes n’excédant pas les 3 000 €, la transaction ne laisse aucune trace. Si un problème survient, vous ne pourrez pas justifier que vous avez bien donné la somme demandée.
Le moyen de paiement le plus sécurisé pour ce type de transaction reste le chèque, voire, si possible, le chèque de banque. De manière générale, le vendeur demandera toujours un chèque pour des sommes allant au-delà de 500 €.
Une fois le paiement réalisé, vous devenez dorénavant le propriétaire de votre scooter ! Pour être en règle, n’oubliez pas de l’assurer. Assurscoot vous propose des formules d’assurance scooter 50 cc, scooter 125 cc et scooter électrique adaptées à vos besoins, et votre budget !
Photo d'illustration : © nfrPictures - stock.adobe.com
Sources : motoservices.com, paruvendu.fr, immatriculer.com