Nos conseils pour rouler en automne avec son scooter électrique

7 novembre 2022
Myriam Diallo

Il n’est pas toujours simple d’adapter sa conduite au temps automnal. Retrouvez tous les conseils d’Assurscoot pour rouler en toute sécurité avec son scooter électrique !

Conseils & prévention

Quel équipement posséder ?

Il est important de rappeler les bases, c’est pourquoi vous trouverez une liste d' équipements obligatoires pour la conduite d’un scooter :

  • accessoires vestimentaires : les chaussures renforcées, les pantalons homologués, un blouson de motard
  • équipements du deux-roues : des dispositifs réfléchissants, des feux stop, un rétroviseur gauche, un gilet de haute visibilité, le casque homologué, les gants homologués

                                  Photo d'illustration : ©Alex Ishchenko- stock.adobe.com

Faites une révision de votre scooter électrique

Il est important de prendre soin de votre scooter. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste afin qu’il fasse toutes les vérifications et/ou l’entretien de votre scooter. Vous pouvez également faire la révision par vous-même en vous aidant de tutos vidéos sur Youtube. Certaines chaînes comme Dafy Moto Officiel, Moto Magazine ou Bikerz HQ proposent des contenus très instructifs et complets sur l'entretien du deux-roues.

Vérifiez l’état de votre batterie

Une batterie défectueuse peut être synonyme d’un scooter électrique qui ne démarre plus. Si vous avez une batterie au plomb, il est important d’entretenir votre batterie.

La durée de vie d’une batterie d’un scooter électrique est comprise entre 12 et 18 mois, ceci est une estimation dans le cas où la batterie est bien entretenue, et que vous rechargez votre batterie tous les 3 jours environ.

Si vous avez une batterie au lithium, sa durée de vie est comptée plutôt en kilomètres. Contrairement à la batterie au plomb, il n’est pas nécessaire de brancher votre batterie à intervalles réguliers car cette dernière ne se décharge pas seule.

Vérifiez l’état de vos pneus

Il est primordial de prendre le temps de vérifier la pression de vos pneus, mais aussi de vérifier le témoin d’usure. Un pneu dégonflé ou un pneu lisse est un élément propice aux accidents, il y a des risques de glissades liés au manque d’adhérence ou d’aquaplaning.

                                     Photo d'illustration : © megaflopp- stock.adobe.com

Les points de vigilence à respecter

En automne, le moindre petit obstacle peut devenir dangereux. Voici les points sur lesquels vous devez être vigilant :

  • les feuilles sur la route : un tas de feuilles mouillé sur la route peut devenir très glissant. Si vous en rencontrez un, n’hésitez pas à ralentir ;
  • la pluie : elle peut rendre la chaussée très glissante. Gardez vos distances de sécurité et n’hésitez pas à ralentir ;
  • le soleil : en scooter, il est difficilement possible de se protéger de l’éblouissement du soleil. Il est préférable d’avoir une paire de lunettes de soleil à proximité ;
  • le froid : à haute vitesse, le ressenti de la température change énormément. Couvrez-vous bien afin d’éviter de tomber malade. Vous pouvez prendre également des équipements chauffants (gants chauffants, poignées chauffantes..) ;
  • la conduite : la route peut être assez capricieuse en automne. C’est pourquoi nous vous recommandons d’avoir une conduite plus souple. Il est important également de faire preuve de prudence sur votre scooter ;
  • la prévention : si vous le pouvez, ne laissez pas votre scooter en plein froid. Garez-le en intérieur la nuit, et ne laissez pas la batterie totalement déchargée.

Assurez votre scooter avec Assurscoot

Vous avez choisi de passer à l’électrique ? Assurscoot est en mesure de vous proposer une assurance scooter électrique totalement adaptée à vos besoins. Nos conseillers sont disponibles 7j/7 et vous accompagne dans votre démarche !

Sources: speedway.fr, purerider.fr, motoservices.com

Photo d'illustration : © yaalan - stock.adobe.com