Comment payer moins cher son assurance scooter ?

1er juillet 2022
Coralie Mainguy

Pour rouler à scooter en toute sérénité, il est essentiel d’être bien assuré. Mais comment profiter des meilleures garanties au meilleur prix ?

Conseils & prévention

Conseil n°1 : bien évaluer votre besoin d’assurance

Le prix d’une assurance scooter dépend principalement des garanties dont vous souhaitez bénéficier : assistance 0 km, garantie vol, protection juridique, dommage tous accidents… Plus vous souscrirez de garanties, plus le prix de votre assurance sera élevé. Mais, en cas d’accident ou de sinistre, les montants que vous aurez à débourser seront plus faibles, et même parfois nuls, si vous êtes bien couverts. Aussi, avant de souscrire votre assurance scooter, il est essentiel d’évaluer vos besoins pour opter pour les bonnes garanties !

Généralement, les assureurs proposent 3 ou 4 niveaux d’assurance, allant du niveau minimum, l’assurance au tiers, au niveau maximum, l’assurance tous risques. Entre les deux, vous pouvez trouver des formules intermédiaires comme la tiers illimitée ou la tiers étendue. Pour savoir celle dont vous avez besoin, vous devez évaluer le bénéfice coût de l’assurance/coût en cas de sinistre.

Par exemple, si votre scooter est neuf, souscrire une protection contre le vol est recommandé, car cette garantie vous permettra d’être indemnisé à la hauteur de votre deux-roues. En revanche, s’il est d’occasion, l’assurance appliquera automatiquement une décote en fonction de son ancienneté. Ainsi, plus votre scooter sera vieux, moins la dotation financière en cas de vol sera élévée et moins il est intéressant pour vous de souscrire la garantie vol !

À savoir : la garantie dommage tous accidents est la seule qui vous couvre si vous êtes responsable de l’accident. Elle peut être utile pour les jeunes conducteurs ou les novices qui ne maîtrisent pas encore très bien leur deux-roues.

Avec Assurscoot, je paie mon assurance scooter moins cher !
Pour l’assurance de mon scooter, je bénéficie du meilleur prix et des meilleures garanties grâce à Assurscoot. Je réalise mon devis en quelques clics ou contacte un conseiller au 01 49 15 60 80, 7j/7 de 8h30 à 20h30, sans interruption !  

Conseil n°2 : comparer les prix des assurances scooter

Une fois vos besoins bien évalués, il est l’heure de comparer ! Pour trouver l’assurance scooter la moins chère, déposez plusieurs demandes de devis sur des sites concurrents ou utilisez un comparateur d’assurance scooter. Attention, pour pouvoir comparer objectivement, vérifiez bien que les garanties sont similaires chez les différents assureurs. N’hésitez pas, également, à regarder le montant des franchises applicables en cas de sinistre.

À savoir : faire une demande de devis est une démarche gratuite et sans engagement. En passant par des courtiers en assurance, comme Assurscoot, vous obtiendrez les meilleurs prix, en fonction des garanties dont vous avez besoin.

Conseil n°3 : opter pour le prélèvement annuel

La plupart des assureurs vous proposent deux types de paiement pour votre prime d’assurance : mensuellement (le plus fréquent) ou annuellement. Dans le premier cas, le montant de votre assurance est prélevé tous les mois sur votre compte bancaire. Dans le deuxième cas, le montant de votre assurance est prélevé une seule fois, pour toute l’année.

En optant pour le paiement annuel, vous êtes souvent gagnants ! En effet, les assureurs encouragent ce type de prélèvement car il leur permet de bénéficier de trésorerie et, surtout, de se prémunir des risques d’impayés. Ils proposent donc des tarifs plus attractifs si vous payez en une seule fois.

À savoir : pour connaître l’option la plus intéressante, n’hésitez pas à demander un devis à votre assureur avec le coût annuel global pour chacune des options, frais inclus.


Conseil n°4 : choisir un assureur spécialiste du scooter

Les assureurs proposent généralement plusieurs produits : assurance auto, moto, cyclo, habitation, santé… Choisir le même assureur pour vos différents besoins peut être intéressant s’il propose une offre multicontrats, c’est-à-dire une remise sur vos primes d’assurance si vous souscrivez plusieurs contrats chez eux.

Dans le cas contraire, faire appel à un assureur spécialiste du produit que vous souhaitez assurer est souvent plus judicieux. Comme il est ultra spécialisé, il peut vous proposer des tarifs plus avantageux et des garanties totalement adaptées. Il sera aussi de meilleur conseil en cas de question ou de pépin !

À savoir : chez Assurscoot, nous sommes spécialistes de l’assurance scooter. Dédiés à ce type de deux-roues, nous ne proposons que des offres à destination des scooters, toutes cylindrées confondues.


Conseil n°5 : éviter les accidents

Votre prime d’assurance est calculée en fonction d’un coefficient de réduction majoration, aussi appelé bonus-malus. Le principe est simple, chaque année, le montant de votre prime d’assurance est réévaluée : si vous n’avez eu aucun sinistre responsable, il diminue, au contraire, si vous avez été responsable d’un accident, il augmente. Aussi, plus vous serez un conducteur prudent, plus votre prime d’assurance sera réduite !

À savoir : votre coefficient de bonus-malus est automatiquement transféré à votre nouvel assureur. Il est également transféré à votre nouveau véhicule, si vous en changez ou si vous acquérez un scooter supplémentaire. De quoi appeler à la prudence lors de la conduite de votre deux-roues !


Photo d’illustration : ©pikselstock - stock.adobe.com.

Sources : service-public.fr ; leblogduscooter.fr.