Comment bien assurer son scooter électrique ?

27 octobre 2022
Cyril Coantiec

Vous avez fait le choix d’acquérir un scooter électrique et vous avez besoin d’une assurance pour votre engin ? Assurscoot vous dit tout.

Conseils & prévention

Assurer un scooter électrique, c’est obligatoire

Selon le Code des assurances, tous les véhicules terrestres à moteur sont dans l’obligation d’être assurés. Le scooter électrique n’échappe donc pas à la règle. Le non-respect de l’obligation d’assurer son deux-roues est un délit pénal.

Quels risques en cas de défaut d'assurance?

Les conducteurs faisant l’objet d’un défaut d’assurance scooter s’exposent à une amende de 3 750 €, le retrait du permis de conduire, la mise en fourrière du véhicule voire sa confiscation pure et simple. Selon les circonstances, des sanctions complémentaires peuvent s’appliquer. En plus, vous ne serez pas couvert en cas d’accident. Cela signifie que les frais d’indemnisation des victimes, ainsi que tous les dommages causés sur votre véhicule ou sur vous-même, seront à votre charge. Les sommes peuvent atteindre des centaines de milliers d’euros, voire le million d’euros.

Les éléments à fournir pour assurer son scooter électrique

Pour assurer votre scooter électrique, vous devrez fournir :

-         le relevé d’information de votre scooter ou une déclaration sur l’honneur (s’il s’agit de votre première demande d’assurance) ;

-         votre permis de conduire ; 

-         le certificat d’immatriculation (carte grise) de votre scooter ;

-         votre RIB.

Quelle formule pour un scooter électrique ?

Plusieurs formules s’offrent à vous selon le niveau de couverture que vous souhaitez. Chez Assurscoot, nous vous proposons quatre formules :

Formule Tiers éco

La couverture minimum est notre formule Tiers éco qui comprend l’assistance 50 km (en cas de vol, d’accident et d’incendie, dépannage ou remorquage du véhicule à la condition d’être à plus de 50 km de votre domicile), la défense recours (prise en charge des frais judiciaires engagés par l'assuré en cas de contentieux) et la garantie casque.

Formule Tiers illimité

La formule Tiers illimité comprend les mêmes garanties que la Tiers éco ainsi que l’assistance 0 Km (panne et accident), les garanties casque, gilet air-bag et attentats et actes de terrorisme.

Formule Tiers étendu

Assurscoot propose également une formule Tiers étendu qui comprend les garanties présentes dans la formule Tiers éco avec, en complément, les garanties incendie, vol & catastrophes naturelles & forces de la nature et garantie valeur à neuf pendant 12 mois.

Formule Tous risques

Enfin, nous vous proposons la formule Tous risques. Elle vous permet d’être pris en charge quelles que soient les circonstances de l’accident, même si vous êtes responsable ! En cas d’accident, de perte de contrôle, de vandalisme ou de collision avec un animal, tous les dégâts, subis par votre scooter électrique, sont pris en charge.

Focus sur la garantie assistance pour scooter électrique

Au moment de choisir votre assurance scooter électrique, il est essentiel de s’intéresser à l’assistance notamment en cas de panne de batterie. Avec l’assistance incluse dans certaines de nos formules d’assurance scooter électrique, vous serez dépanné en cas de batterie vide jusqu’à la borne de recharge la plus proche. Le remorquage de votre deux-roues sera pris en charge par nos 600 dépanneurs deux-roues, titulaires de l’agrément "véhicule électrique".

Une réduction sur votre prime d’assurance scooter électrique

Depuis le 1er janvier 2021, les cotisations d’assurance concernant les scooters électriques neufs ou d’occasion, sont exonérées de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA). Cet avantage fiscal permet de réduire de 15 % la prime d’assurance pour un véhicule électrique. Chez Assurscoot, cette économie peut monter jusqu'à 25 % ! N’hésitez pas à réaliser un devis en ligne.

Si vous avez la moindre question, nos conseillers vous répondent au 01 49 15 60 80, 7 jours sur 7, de 8h30 à 19h30, sans interruption.