En scooter, une chute est vite arrivée ! Quels sont les bons réflexes pour éviter de se blesser ?
Comment réagir lorsque la chute en scooter n’a pas pu être évitée ? Assurscoot vous accompagne et vous livre ses bons conseils.
Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour cela, restez attentif, réduisez votre vitesse lorsque c’est nécessaire, faites attention par temps de pluie et dans les virages. Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas invincible. Le sentiment de puissance entraîne en général la chute du scootériste au moins une fois lors de ses premiers mois de permis.
Les chutes peuvent être graves, et il est important d’être bien équipé pour en minimiser les risques. Pour cela, vous devez obligatoirement porter un casque, choisissez-le neuf et à votre taille. Toutes les autres parties de votre corps doivent également être couvertes à l’aide d’un pantalon adéquat, d’un blouson de moto solide, de gants et de bottes. Bannissez les vêtements légers !
Que ce soit pour mon scooter 50cc, mon scooter 125 cc, ou mon scooter électrique, je fais confiance à Assurscoot, le spécialiste de l’assurance deux-roues ! J’obtiens mon devis en quelques clics et bénéficie des meilleures garanties au meilleur prix.
Si vous vous sentez tomber, laissez-vous faire sans résister, et ne tendez pas vos mains en avant, même si c’est un réflexe que l’on a souvent. Mettez-vous en boule et vos vêtements se chargeront du reste, d’où l’importance de les choisir avec soin.
Ne vous laissez pas coincer sous le scooter, roulez sur le sol pour vous en éloigner. De plus, si les conditions le permettent, coupez le contact de l’engin en appuyant sur le coupe-circuit, cela évitera que votre deux-roues file dans le vide et devienne un danger supplémentaire.
Vous êtes désormais par terre, relevez-vous et vérifiez tout de suite votre état physique. Mettez-vous sur le bas-côté, et si cela est possible, déplacez-y le scooter également. Sinon, il faudra signaler sa présence sur la route à l’aide de triangles phosphorescents, afin de sécuriser la zone.
Si vous êtes blessé, ou que quelqu’un d’autre l’est, appelez les secours. Puis contactez le service d’assistance de votre assurance scooter Assurscoot. Chez Assurscoot, l’assistance 0 km est disponible dans nos formules Tiers illimité, Tiers étendu et Tous risques.
Sachez qu’en cas de chute où vous êtes seul responsable et où aucun tiers n’est impliqué, vous ne serez pas indemnisé si vous n’avez souscrit qu’une assurance au Tiers. Pour bénéficier de la garantie dommage tous accidents, qui couvre vos dégâts physiques et matériels en cas d’accident responsable, vous devez souscrire la formule d’assurance Tous risques. De plus, si vous avez contracté la garantie Personnelle du Conducteur, vos frais médicaux vous seront également remboursés.
Restez prudent sur la route !