5 astuces pour vendre son scooter d’occasion

08 septembre 2022
Coralie Mainguy

Vous souhaitez vendre votre scooter ? Que ce soit pour acheter un nouveau modèle ou changer de mode de transport, Assurscoot vous livre ses bonnes astuces !

Conseils & prévention

Astuce n°1 : bien fixer le prix de vente de votre scooter


Première étape pour vendre votre scooter : fixer son prix de vente. Plus le prix sera en adéquation avec sa valeur sur le marché, plus vite il sera vendu. Pour connaître le prix auquel vous devez mettre votre scooter en vente, vous pouvez, d’une part, évaluer sa côte grâce à des sites spécialisés et, d’autre part, comparer avec les autres annonces en ligne de scooters d’occasion.

Pour déterminer le prix juste, vous devez être réaliste sur son état. Votre scooter a-t-il subi des dommages ? La carrosserie est-elle abîmée ?

Pour faire augmenter le prix de votre scooter vous pouvez réaliser quelques réparations et remplacer les pièce usées telles que les pneus, les freins ou encore les bougies.

Besoin d’assurer votre nouveau scooter ?
Avec Assurscoot, bénéficiez du meilleur prix pour l’assurance de votre scooter. Réalisez votre devis gratuit en quelques clics, obtenez le tarif le plus compétitif, signez votre contrat et roulez en toute liberté !


Astuce n°2 : bien rédiger votre annonce

Pour attirer les potentiels acheteurs, une annonce bien rédigée est indispensable. C’est elle qui les rassurera sur votre sérieux et donnera envie d’essayer votre deux-roues. Elle doit donc être vendeuse !

L’annonce idéale :

• est bien écrite, sans faute d’orthographe et de syntaxe ;

• indique de manière précise et concise tous les éléments importants qui concernent votre scooter : marque, modèle, couleur, date de mise en circulation, kilométrage, état général et prix de vente ;

• est honnête. Elle mentionne les éventuels accidents subis par le scooter et les pièces changées ;

• comporte des photos de votre scooter prises sous différents angles, sur un fond neutre.

Attention aux fausses déclarations, au risque que l’acheteur vous attaque pour tromperie ou pour vice caché.


Astuce n°3 : mettre en valeur votre scooter

Pour susciter le coup de cœur chez l’acheteur, prenez soin de mettre en valeur votre scooter. En plus des réparations évoquées plus haut (freins, pneus, etc.), vous pouvez changer les accessoires endommagés (élément de carrosserie fendu, levier de frein tordu, etc.) et réviser la mécanique.

Pour présenter votre scooter sous son meilleur jour :

passez un coup de polish : cela permet de raviver la peinture et d’effacer les petites rayures ;

lavez soigneusement votre deux-roues ;

• éventuellement, passez un petit coup de peinture, pour rendre votre scooter comme neuf.

Astuce n°4 : éviter les arnaques

Les arnaques et les vols de scooter sont malheureusement légion. Pour éviter de vous faire avoir lors de la vente de votre scooter, voici des bonnes pratiques à mettre en place :

• si vous mettez en ligne des photos de votre scooter, veillez à flouter la plaque d’immatriculation et à ne pas permettre d’identifier votre lieu de stationnement, afin d’éviter les repérages pour du vol ;

• pour l’essai et la vente de votre deux-roues, ne vous rendez pas seul au rendez-vous et proposez un lieu différent de celui où vous garez votre scooter. Si le futur acquéreur souhaite essayer le scooter, ne lui laissez pas votre engin sans contrepartie, conservez sa carte d’identité le temps de l’essai ;

• pour le paiement, optez de préférence pour des solutions de transactions sécurisées en ligne ou un chèque de banque.

Astuce n°5 : réaliser les formalités

Lors de la vente de votre scooter, vous devez fournir à l’acheteur trois documents obligatoires. L’acheteur peut également vous demander des documents facultatifs tels que le carnet et les factures d’entretien du scooter et son livret d’utilisation.

Les documents obligatoires sont les suivants :

la carte grise du scooter : elle permet d’identifier le véhicule, c’est sa « carte d’identité ». Lors de la vente, vous devez la barrer en diagonale et indiquer « vendu le… » avec la date et l’heure de la vente suivi de votre signature. Vous devez également remplir le verso du coupon détachable en inscrivant le nom de l'acquéreur et signer à l'endroit indiqué puis remettre l'intégralité de la carte grise à l'acquéreur du scooter ;

le certificat de cession (ou certificat de vente) : il permet d’immatriculer le scooter et de déclarer la vente. Le certificat de cession peut se remplir en ligne sur le site du service public ou être complété sur papier, disponible en préfecture. Il doit être complété en 3 exemplaires : un pour le vendeur, un pour l’acheteur et un pour la préfecture ;

le certificat de situation administrative (ou certificat de non gage) : ce document qui garantit l’absence d’une opposition légale à la vente. Il s’obtient sur Internet sur le site officiel du système d’immatriculation des véhicules (SIV).

Une fois la vente conclue, vous disposez de 15 jours pour signaler la vente de votre scooter à la préfecture en indiquant les coordonnées du nouveau propriétaire (nom et adresse) et en joignant l’un des deux exemplaires du certificat de cession.

Vous devez également prévenir votre assureur, dès la vente de votre scooter. Pour justifier que vous n’êtes plus en possession de votre deux-roues, vous devez lui fournir une copie du certificat de cession.

Avec tous ces bons conseils, Assurscoot vous souhaite une belle vente de votre scooter d’occasion !

Photo d’illustration : ©DifferR - stock.adobe.com.

Sources : service-public.fr ; paruvendu.fr.